Le marketing et la mode sont d’éternels recommencements. Depuis ces derniers mois, le vintage et la nostalgie sont revenus en force. Actuellement, le marketing de la nostalgie est devenu la nouvelle tendance marketing très tendance et qui attire de nombreuses entreprises commerciales.
Marketing de la nostalgie : de quoi parle-t-on ?
Le marketing de la nostalgie aussi appelé rétro-marketing est une stratégie qui consiste à utiliser la nostalgie pour rendre un nouveau service ou un produit plus attrayant. Cette technique de stratégie marketing permet de puiser les souvenirs positifs de l’enfance ou de l’adolescence des clients afin de les inciter à consommer un produit ou un service. Plusieurs entreprises adoptent ce technique marketing. Ceci peut insuffler de l’énergie dans leurs campagnes modernes, cela en faisant instaurer la confiance auprès de leur audience. Le rétro-marketing peut s’appuyer sur tous les codes qui appartiennent au passé des acquéreurs, comme les objets de collection, les personnages de fiction, les polices, les couleurs pour évoquer le confort et la sécurité. Ainsi, les consommateurs font face à un univers qui leur rappelle le bon vieux temps et qu’il connaît, ce qui leur permet de baisser la garde.
Comment utiliser le marketing de la nostalgie ?
Pour avoir du succès dans l’utilisation du marketing de la nostalgie dans la stratégie d’une entreprise, il est important de poser la question concernant la nécessité d’utiliser cette technique pour sa marque. Ceci consiste à établir une liste des slogans ou des produits qui ont marqué les offres de sa société. Dans ce cas, il faut trouver des éléments anciens qui peuvent mener à la création de la marque. Il faut également disposer d’une histoire patrimoniale concernant la marque et de combiner les conceptions des idées nouvelles présente avec celle du passé, cela afin de rendre plus passionnante l’expérience client de l’entreprise.
Les avantages d’intégrer le marketing de la nostalgie dans sa stratégie
L’intégration du marketing de la nostalgie dans la stratégie marketing d’une entreprise peut prendre plusieurs formes. Ceci peut être établi sous forme de réédition d’une version antérieure d’un produit, sous forme de références d’un ancien dessin animé du passé, d’une ancienne série, d’un vieux film, sous forme d’esthétique vintage ou de design d’un produit moderne et même sous forme d’une publication de photos anciennes en noir et blanc ou en sépia. Ces pratiques servent à faire réagir et à susciter l’adhésion de sa cible ainsi que de provoquer une réaction émotionnelle qui peut inciter les clients à réaliser un téléchargement, un partage, un achat... d’un produit.